vendredi 27 mars 2009

Friends - le commencement -

Friends est avant tout une des meilleures sitcoms des années 90. La mécanique millimétrée des épisodes ne loupe jamais et procure toujours un bon moment aux spectateurs.Friends est ensuite une chronique d’un groupe d’amis qui passe à la vie d’adulte. Les cinq premières saisons sont consacrées à l’entrée dans cette vie d’adulte. Les cinq dernières aux premiers pas qu’ils font dans cette nouvelle vie. Dire que l’évolution des personnages est l’aspect le plus intéressant de Friends serait mentir. En effet, les auteurs de Friends veulent surtout nous faire rire, au détriment d’une certaine cohérence au fil des saisons. Les fans s’amusent d’ailleurs à relever les erreurs de continuité entre les personnages, il y en a en effet beaucoup.

Les personnages de Friends sont les personnages les plus attachants jamais créés dans l’histoire des séries télévisées. En effet, les scénaristes ont cru bon de diviser les caractéristiques habituellement réservées à l’homme et à la femme pour en faire à chaque fois trois personnages : intellectuel (Ross), blagueur (Chandler) et bon vivant (Joey) pour l’homme ; méthodique (Monica), superficielle (Rachel) et fantaisiste (Phoebe) pour la femme. On ne s’attache pas directement à un personnage pour tout le long de la série, mais se reconnaîtra plutôt dans untel pour cette situation ou dans celui là pour cette réaction. Les galères traversées par les personnages font souvent écho à nos propres épreuves. Les auteurs de Friends ont ce talent unique de saisir les choses du quotidien et font à partir de choses banales des merveilles. Le meilleur atout de Friends c’est son casting. Même si l’amitié tant clamée entre les acteurs, surtout pour négocier les salaires de la prochaine saison, agace, force est de reconnaître qu’à l’écran, ce groupe forme une homogénéité incroyable. La réplique de l’un amenant celle de l’autre. Il est aussi amusant de voir évoluer ses acteurs devenant tous ensemble des vedettes incontournables de la télévision au fur et à mesure des dix saisons.

Alors que paradoxalement, Friends a été une des séries les plus chères à produire, sa mise en scène ne transcende pas les canons du genre. Elle est filmée en studio avec trois caméras comme la plupart des sitcoms américaines. Artistiquement Friends est une série faible. La totalité des épisodes se passent souvent dans 3 décors (le café Central Perk, l’appartement des filles, l’appartement des garçons) qui en dix ans n’ont pas changé d’un iota. Comble pour une série regardée dans ses grandes heures par vingt millions de spectateurs hebdomadaire, une bonne dizaine de perches arrivent dans le champ chaque saison. On frise l’amateurisme…De toute manière dans Friends, le rire n’est pas déclenché par des gags visuels, mais par les dialogues. D’où l’importance de voir Friends en VO !Rien que la traduction des titres des épisodes en français est un faux sens. En effet, les créateurs de Friends ont expliqué que pour chaque titre : « Nous en avions marre de nous creuser la tête pour trouver des jeux de mots, comme nous le faisions auparavant sur Dream On. Alors l’idée est venue de les appeler comme on le fait autour de la machine à café : ‘as-tu vu l’épisode où… ». Ainsi le dernier épisode de la saison 7 est titré : The one with Monica and Chandler’s wedding (soit littéralement celui avec le mariage de Chandler et Monica). En français, cela devient : Celui qui a épousé Monica. Les traducteurs ont dû comprendre que the one désignait un des personnages et pas l’épisode en tant que tel. Il en va ainsi des titres de toute la série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire